Portrait

Anne Chasseur

Organiste et pianiste professionnelle - orchestratrice
Directrice artistique du Salon de Musique
Organiste titulaire de la paroisse Haute-Birse
Directrice artistique du festival Musicales JuBe

Parcours musical - diplômes

École russe du piano, art de 'faire chanter le piano', avec Iglika Marinova (Sofia, Bulgarie) au Conservatoire de Luxembourg. Premier Prix de piano. Prix Supérieur de musique de chambre (duo de pianos).
Orgue Conservatoires de Luxembourg et de Lausanne : Prix supérieur et Prix de virtuosité (Master) avec félicitations (L.F. Tagliavini, président du jury, a "apprécié sa technique solide et ses qualités d'interprète")
Diplôme d'orchestration dans la classe de Jean Balissat, célèbre compositeur de la Fête des Vignerons de 1977 et directeur de la Landwehr (Fribourg, Suisse)

Biographie

Anne Chasseur est originaire du sud-Luxembourg en Belgique, et a étudié au Conservatoire de musique de Luxembourg puis au Conservatoire de Lausanne (Suisse) en y obtenant les plus hautes distinctions.

Afin de perfectionner son art, elle participa durant 5 ans aux Masterclass de Jean Guillou (Tonhalle de Zürich). Cette rencontre a marqué son parcours d’un visage décisif en lui faisant découvrir l’orgue comme instrument concertant, et une nouvelle vision esthétique de l’interprétation. Divers Masterclass avec Emile Naoumoff, Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Dame Gillian Weir, Jean Boyer, Jean-Pierre Leguay (orgue) complètent encore son parcours.

Après avoir participé à l'enregistrement du CD « Les Lauréats du Conservatoire de Luxembourg », elle enregistre en 2007 son premier disque en tant que soliste, sur l’orgue de l’église N.D. des Grâces (Woluwe - Bruxelles), un album salué par la critique internationale. Suite à cet enregistrement, elle est engagée comme organiste dans le DVD documentaire “Domenico Scarlatti l’Intemporel” aux côtés de Cyprien Katsaris, Michel Kiener et Aline d’Ambricourt.

Elle réside en Suisse depuis 1997, et dans le canton de Berne depuis 2013. Elle est l’invitée régulière de festivals en Suisse et à l’étranger, où elle se produit comme le plus souvent comme soliste. Son répertoire s’étend du Baroque au Romantique, qu’elle aime mettre en valeur dans sa totalité. Aux côtés de son activité de concertiste, elle est transcriptrice d'œuvres orchestrales pour orgue solo, organiste titulaire de la paroisse réformée de Haute-Birse, titulaire des grandes orgues du Salon de Musique et depuis 2020 directrice artistique du festival de musique de chambre Musicales JuBe.
Sonate en trio BWV 529 (3e mouvement) - Anne Chasseur, orgue

Église de Bridel (Grand-duché de Luxembourg)

Recherche