Le Salon de Musique
Restaurant - Salle de concert - Club
6 concerts du vendredi 26 août au dimanche 11 septembre 2022.
Découvrez l'orgue associé à d'autres instruments,
dans une programmation unique en Suisse !
VENDREDI 26 août
19h30
Grand Récital d'ouverture
Violon & orgue
Le célèbre Duo Kovarik
de Horgen vous propose
un récital exceptionnel !
Programme :
Grandes transcriptions
d’œuvres orchestrales romantiques
pour violon et orgue
(transcriptions réalisées par
Martin Kovarik)
Eva Kovarik, violon et Martin Kovarik, orgue
Jean Guillou, compositeur et organiste parisien, à propos de Martin Kovarik “Il dispose des possibilités techniques pour pouvoir tout exprimer, avec les sentiments les plus profonds. Il est l'un des artistes les plus sensibles et les plus sensés, et c'est pourquoi je l'apprécie tant et l'ai si souvent invité à jouer ma musique avec moi.” Eva Kovarik : “La recherche de l'alchimie et de la spiritualité de l'œuvre est la chose la plus importante pour l'interprétation qui passe par moi. Je me sens inspirée et influencée par les artistes d’autrefois, les interprètes, compositeurs, peintres, sculpteurs, ainsi que par la nature et la vie. J’aimerais créer une synthèse de tous les sens, qui ait un contenu et dise quelque chose…”
DIMANCHE 28 août
17h30
Saxophone classique
et orgue
Claudia Tesorino
(Allemagne)
Ekaterina Kofanova
(Berne)
Claudia Tesorino, saxophone classique
et Dr. Ekaterina Kofanova, orgue
Programme :
Œuvres pour saxophone classique
et orgue de Bédard, Flück,
Stamm et Kirsch
Arrangements baroques
Tango de Piazzolla
Ekaterina Kofanova est née à Minsk et a grandi dans une famille de musiciens. Elle a étudié l'orgue et obtenu un doctorat en musicologie au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. La recherche de nouvelles impulsions artistiques l’ont conduite à Heidelberg pour poursuivre ses études d'orgue avec le professeur Martin Sander. Elle dirige le chœur de motets de Berne depuis 2013. Depuis 2016, elle est organiste titulaire de l'église St-Pierre de Bâle et directrice artistique du Verein Orgelmusik St. Peter.
VENDREDI 2 septembre
19h30
Hautbois & orgue
Vivian Berg
(La Tour-de-Peilz VD)
Daniel Chappuis
(Vevey)
Programme :
Œuvres
pour hautbois baroque
Œuvres
pour hautbois de chasse
Vivian Berg, hautbois
Daniel Chappuis, orgue
Daniel Chappuis commence ses études d’orgue à Genève, avant de les poursuivre au Conservatoire de Grenoble où il obtient une Médaille d’Or, suivie d'un Diplôme de Perfectionnement et d'un Certificat d'Improvisation. Entré au Conservatoire de Lausanne en 1997, il obtient un Premier Prix de Virtuosité et un Diplôme d’Enseignement en 1999. Depuis 2008, il est organiste des églises Saint-Martin et Sainte-Claire à Vevey. Outre son activité veveysanne, qui le conduit à organiser des projets musicaux variés, il partage son activité entre les concerts et l'enseignement.
DIMANCHE 4 septembre
17h30
Chant & orgue
Irina Solomatina
(Le Locle)
Anne Chasseur
(Tramelan)
Irina Solomatina, mezzo-soprano
Anne Chasseur, orgue
Programme :
Irina Solomatina est née à Tula (Russie). Elle commence sa carrière en tant que choriste puis soliste, et achève sa formation de soliste à l’Institut I. Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse où elle se perfectionne. Sur scène, elle incarne Marie dans Wozzeck à Milan, Tosca à Munich, Anna dans Nabucco aux Arènes d’Avenches. Elle s'est produite dans la 14e Symphonie de Chostakovitch, la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, Carmina Burana... En 2020, elle a créé le spectacle Snegourotchka au Théâtre du Pommier (Neuchâtel). Elle enseigne à l’école de théâtre du Centre culturel neuchâtelois.
Anne Chasseur est pianiste, organiste et orchestratrice diplômée des Conservatoires de Luxembourg et Lausanne. Les masterclass de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich ont enrichi et marqué sa vie musicale d’un virage décisif. Découvrant l’orgue concertant, loin des sentiers battus, elle a pris conscience de la nécessité de participer activement à un renouveau du monde de l’orgue. Sa vision s’accorde à celle du Maître parisien : “Sortir l’orgue des églises et le (re)placer au milieu de son public”.
VENDREDI 9 septembre
19h30
Harpe & orgue
Marie Trottmann
(Twann BE)
Antonio Garcia
( Berne)
Programme :
Communiqué ultérieurement
Marie Trottmann, harpe
Antonio Garcia, orgue
Marie Trottmann est diplômée d’HEMU de Lausanne (classe de C. Mathieu Balavoine) ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Francfort-sur-le-Main. Elle enseigne la harpe à la Musikakademie de Bâle, ainsi qu’au Conservatoire de Musique neuchâtelois. Elle a le plaisir de travailler régulièrement avec l’orchestre des Tiroler Festpiele (Autriche), l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, ainsi qu’occasionnellement avec différents ensembles de Suisse et de l’étranger.
Antonio Garcia a étudié l’accordéon puis l’orgue à Bienne et au Conservatoire de Lausanne. Il obtient ces différents titres : Diplôme d’études supérieures musicales en 2007, Diplôme d’enseignement en 2008, Master d’Interprétation de Concert en 2010. Il se produit en tant que soliste dans de nombreuses églises, et s’applique à poursuivre la pratique de l’accordéon, notamment dans un trio de tango. Il est organiste titulaire de l’Église française de Berne et enseigne à la Haute école de musique de Berne.
DIMANCHE 11 septembre
17h30
Grand Récital de clôture
Taragot & orgue
Samuel Freiburghaus
(Wittnau AG)
Thilo Muster
(Bâle)
Programme :
“Le souffle des Balkans :
franchement décoiffant !”
Musique des Balkans, tzigane
et klezmer de Roumanie,
Bulgarie, Bosnie,
Arménie et Azerbaïdjan.
Thilo Muster fit ses études à l’Académie de Musique de la ville de Bâle. Il y reçut son diplôme de soliste en 1992. La découverte du Fitzwilliam Virginal Book en tant que jeune musicien sera le début d’un amour particulier pour la musique du début du 17e siècle à laquelle il consacre de nombreux projets, concerts et enregistrements. Il participe régulièrement à des festivals et concerts dans toute l’Europe. Il est lauréat du Concours Suisse de l’Orgue et du Concours de Genève. Depuis plus de dix ans, le duo Samuel Freiburghaus - Thilo Muster est sur la route et enchante son public avec la musique colorée, virtuose et passionnée des Balkans, des Gypsies et des Klezmorim. Le timbre intense et inimitable du taragot se mêle à merveille aux sonorités de l'orgue à tuyaux, qui sonne tantôt comme un brass band adulte, tantôt avec des notes plus douces. Tous les arrangements sont "faits maison" et, en plus de dix ans d'existence, le duo a développé un jeu d'ensemble très particulier et enchevêtré, où l'on ne sait parfois plus quel instrument joue à ce moment-là.
Extrait du dossier de Presse Musicales JUBE 2020 - 2021
Les partenaires annonçant leur soutien aux Musicales JUBE 2021. Merci à eux !
Commune de Cortébert
Sol lucet omnibus
Nous nous réjouissons de votre prochain contact !
Adresse
Le Salon de Musique
Vieille-route 22
2612 Cormoret
Suisse
Contact
Heures d'ouverture
Nous sommes ouverts sur réservation